TOP

Grande Caraibe : 20 questions essentielles pour 2018

  • 43
    Partages

Comme je le fais chaque année depuis 2016, j’ai établi une liste de 20 questions qui se poseront en 2018 et dont les réponses/solutions influeront sur différents secteurs de la région.

Pour rappel, voici les lien des billets précédents :

Grande Caraibe : 20 questions essentielles pour 2017
Grande Caraibe : 20 questions essentielles pour 2016

1. POLITIQUE – Qui sera le prochain président de Cuba ?

Incroyable, mais vrai ! En avril prochain, Raul Castro le président de Cuba, passera la main. Plus de Castro au pouvoir… Ce changement fera partie des événements marquants de la région.

Qui pour lui succéder ? Miguel Díaz-Canel, l’actuel premier vice-président et numéro deux du gouvernement, est en très bonne place. Il a 57 ans. Pas grand monde le connait, tant il était dans l’ombre des Castro, et pourtant, ce serait lui le futur chef d’Etat.

Cuba : Raúl Castro quittera le pouvoir en avril 2018
Cuba Election Results and Pending Leadership Change 

2. ECONOMIE – Puerto-Rico s’en sortira-t-il ?

Cela fait partie des malheureux feuilletons marquants de la Caraïbe depuis quelques années, et il ne risque pas de prendre fin tout de suite. Très secoué par l’ouragan Maria en septembre 2017, Puerto Rico, déjà affaibli par une longue crise économique, va avoir toutes les peines à se relever.

En plus de la polémique qui grandit à propos du nombre réel de morts causés par le passage de l’ouragan, l’état américain doit faire face à deux défis majeurs : le rétablissement de l’électricité et la relance du tourisme, secteur économique d’importance.

Porto Rico: rétablir l’électricité, une tâche titanesque après l’ouragan
Porto Rico, dévasté par l’ouragan Maria, cherche ses touristes (VIDEO) 

3. ENVIRONNEMENT – Le projet Montagne d’or en Guyane fera-t-il toujours autant polémique ?

De l’or… La Guyane en aurait des montagnes et certains comptent bien l’exploiter. Le projet Montagne d’or, dans la région de Saint-Laurent-du-Maroni, poursuit cet objectif. Et ses initiateurs avancent qu’il permettra de créer des dizaines d’emplois.

Le souci est qu’il n’est pas du tout du goût des défenseurs de l’environnement et de certains citoyens guyanais qui avancent que la mine détruira la biodiversité exceptionnelle locale. Ces derniers mois, la polémique a enflé. Reste à savoir si elle se poursuivra en 2018. A noter que le projet est soutenu par le gouvernement français actuel.

En Guyane, Montagne d’Or garde le cap et ouvre les portes du projet minier 
La Françamazonie et la Montagne d’or

4. POLITIQUE – Qui sera élu le président de la Colombie ?

En 2017, la Colombie a à nouveau fait partie des pays les plus médiatisés de la Grande Caraïbe. L’accord de paix signé fin 2016 avec les Forces armées révolutionnaires (FARC) qui avait mis fin à des années de violences et affrontements a tenu et s’est même concrétisé par un désarmement complet. L’Armée de libération nationale, autre « force » en conflit depuis des années, entend poursuivre les négociations de paix entamée depuis quelques mois. 

Cette année, la Colombie sera également sous les projecteurs du fait de la tenue de l’élection présidentielle début mars. L’actuel président est Juan Manuel Santos, pour rappel.  

Colombie: 2017 marquée par la mise en œuvre de l’accord de paix avec les FARC
Colombie. Le chef des Farc se déclare candidat à la présidentielle de 2018 

5. ECONOMIE – Le Venezuela en faillite ?

Pas une année sans un flot d’articles relatant combien le Venezuela est dans un marasme financier, que la faillite guette ce pays. Pénuries. Agitations politiques. Crise économique… Rien ne va plus.

Nicolas Maduro, le président du Venezuela, lui, fait feu de tout bois. Dernièrement, il a annoncé une augmentation de 40% du salaire minimum.

Venezuela : nouveau défaut de paiement sur un bon de dette souveraine
Au Venezuela, une monnaie virtuelle contre le blocus financier des Etats-Unis

6. TELEPHONIE – La révolution Free Mobile aura-t-elle lieu dans les Départements Français d’Amérique ?

Il est attendu comme le loup blanc. Qui ? Free. Depuis que l’annonce a été faite fin 2016 que Free Mobile a obtenu les autorisations pour lancer la 4G en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, nombreux sont ceux qui surveillent l’arrivée de l’opérateur français connu pour casser les prix et proposer des forfaits téléphoniques intéressants.

Quand ? Telle est la première question. Et la seconde est : est-ce qu’il proposera des offres rééellement intéressantes ?

Free Mobile arrive dans les DOM-TOM
Toujours pas de signe de Free sur le marché du mobile martiniquais 

7. POLITIQUE – Qui sera élu président du Mexique ?

Autre élection de la Grande Caraïbe qui donnera lieu à une couverture médiatique importante, la présidentielle au Mexique début juillet. Le chef d’Etat actuel, Peña Nieto, est à la tête du pays depuis 2012. Il ne peut pas se représenter.

A noter que « pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de la réforme électorale de 2014, des candidats indépendants (pourront) se présenter à l’élection présidentielle ». (source  : RFI, lien ci-dessous) La campagne électorale risque donc d’être encore plus intense que d’habitude.

Mexique : une élection présidentielle ouverte à tous, mais accessible à peu
Mexique : la présidentielle de 2018 au cœur de toutes les stratégies politiques 

8. SPORT – Qui gagnera la Route du Rhum en Guadeloupe ?

C’est l’un des événements nautiques phares, d’autant plus qu’il ne se déroule que tous les 4 ans. Et il arrive en Guadeloupe. A chaque fois, cela donne lieu à nombre d’animations. Cette édition sera encore plus suivie et prestigieuse puisqu’elle sera celle des 40 ans de la course.

Route du Rhum, départ le 4 novembre 2018 de Saint-Malo
La Guadeloupe vend la route du bleu 

9. SOCIETE – Combien de temps prendra la reconstruction post Irma et Maria ?

Les ouragans Irma et Maria en septembre 2017 ont été désastreux pour nombre de territoires de la région. Les dégâts ont été nombreux, autant pour les infractructures publiques que les habitations privées. Et pendant ce temps, les populations souffrent, les économies tournent au ralenti… La reconstruction est donc la priorité.

L’argent est bien sûr le nerf de la guerre. Encore faut-il avoir les fonds… Beaucoup d’initiatives privées ont été organisées pour collecter de l’argent. Plusieurs pays se sont aussi engagés à aider  financièrement.

Plus de 2 milliards de dollars de promesses pour la reconstruction
EU Pledges 300M Euro for Post Hurricane Reconstruction in Caribbean 

10. COMMUNICATION – Le boom de « l’influence » ?

L’an dernier, parmi les 20 questions essentielles, je posais celle-ci : « plus de blogs à très grand succès en 2017 ? ». Si l’année dernière n’a pas vu une explosion de l’audience des blogs caribéens – que je sache, elle a rimé avec une augmentation notable de ces derniers.

Et dans le même temps, l’influence a été un sujet  très « tendance ». Les influenceurs caribéens… Qui sont-ils ? Combien d’abonnés faut-il ? L’influence, pour quoi faire ? Comme tout cela est tout nouveau dans la région, reste à savoir si 2018 rimera avec un boom de « l’influence » de manière concrète, c’est-à-dire comme un outil entreprenarial, de business.

The emerging importance of influencers in digital marketing 

11. POLITIQUE – Nicolas Maduro à nouveau président du Venezuela en 2018 ?

Nicolas Maduro a bien du mal à faire oublier feu Hugo Chavez. Crise économique. Crise politique. Le président vénézuelien ne semble pas pouvoir s’extirper du tourbillon dans lequel il est pris.

Et pourtant, il ne baisse pas les bras. Bien au contraire, il est très combattif. Il fait des annonces économiques à tour de bras : bitcoin, augmentation de salaires, etc. Et pour l’élection présidentielle qui aura lieu en octobre ? Il s’est déjà déclaré candidat.

Venezuela: Maduro en position de force après un nouveau succès électoral
Présidentielle au Venezuela : les partis d’opposition doivent se réenregister 

12. ECONOMIE – La Chine resserrera-t-elle encore plus sa toile ?

Depuis plusieurs années, la Chine est très présente dans la Caraïbe. Visites des autorités chinoises sur le terrain, financements considérables accordés à des territoires caribéens, constructions d’infrastructures gigantesques, etc. La manne financière chinoise est accueillie à bras ouverts par nombre de gouvernants de la région.

Bien sûr, concernant la reconstruction des territoires caribéens ravagés par les ouragans de septembre 2017, la puissance chinoise n’a pas manqué de proposer son aide. Histoire d’accroître encore davantage son influence. A encore et toujours surveiller.

Le président panaméen scelle son alliance avec la Chine lors d’une visite d’Etat
Rebuilding the Caribbean will be pricey, but Tesla and China want to help 

13. ECONOMIE – Quels grands groupes s’installeront dans la région et quelles conséquences ?

La Caraïbe est une formidable terre d’innovations, pour tester des concepts et les développer, car elle comporte nombre de défis : populations diversifiées, langues différentes, petits et grands territoires, différences culturelles, administratives, etc. Une région complexe, difficile, mais attractive, compte tenu du grand challenge à relever pour la conquérir.

Est-ce pour cela que nombre de grands groupes n’y sont pas présents ? Est-ce parce que, tout simplement, la région est trop réduite pour eux ? Cependant, cela semble évoluer. L’an dernier, Tesla s’est particulièrement intéressé à la région. A qui le tour ?

Tesla eyes hurricane-ravaged Caribbean, could shape power grids 

14. CULTURE – Le sacre de Chronixx ?

Chronixx par ci, Chronixx par là. En 2017, l’artiste jamaïcain a bénéficié d’une belle couverture médiatique, et avec raison à mon avis, parce ce qu’il est talentueux. Sorti en juin 2017, son album Chronology a rencontré un beau succès.

Cette année, on va encore entendre beaucoup parler de lui, à coup sûr, notamment parce qu’il est nommé dans la catégorie « reggae album » aux Grammy Awards, prestigieuse cérémonie qui aura lieu ce mois-ci aux Etats-Unis.

Chronixx get prime minister’s youth award
Chronixx – Chronology 

15. SPORT – Bientôt une Ligue des nations de la Caraïbe ?

Ces dernières années, le football et la Caraïbe, c’était surtout l’affaire de corruption et de détournements de fonds impliquant des hauts dirigeants de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) de l’époque. 

Toutefois, depuis quelques mois, la presse sportive parle d’autre chose, d’une intiative semble-t-il positive et réjouissante pour la région : la création d’une « Ligue des nations ». Nul doute qu’outre l’aspect sportif, le côté financier sera un enjeu de taille.

La Confédération de football d’Amérique du nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) lance sa Ligue des nations
La CONCACAF lance une ligue des nations en 2018

16. POLITIQUE – Qui sera élu le président du Costa-Rica ?

Décidément, il y aura une foule d’élections dans la Caraïbe à suivre cette année. La première est celle qui déterminera qui présidera le Costa Rica pour les années à venir, début février.

Pour info, Luis Guillermo Solis, le chef d’Etat en poste, est sous le coup d’une enquête pour corruption dans le cadre d’une affaire de ciment chinois… Un scandale qui fait plus la une des journaux locaux que la future élection. Et dois-je préciser qu’il ne fera pas partie des candidats ?

Six weeks before elections, one third of Costa Ricans are undecided
Costa Rican President Under Investigation for Corruption 

17. ECONOMIE – Bientôt la fin du sucre de canne made in Caraïbe ?

Sale temps pour l’agriculture caribéenne… Entre les maladies habituelles, les ouragans, les concurrences sud-américaine et africaine entre autres, les agriculteurs caribéens doivent faire face à bien des problématiques, année après année.

Cultiver la canne, produire du sucre, font partie des activités traditionnelles qui semblent les plus menacées, comme le souligne The Economist dans un article fort intéressant (lien ci-dessous).

Caribbean sugar is close to a sticky end 

18. ENERGIE – Enfin la concrétisation des projets de géothermie ?

Il apparrait de plus en plus primordial de développer les énergies renouvelables dans notre région qui dispose de tout ce qu’il faut pour. La dépendance aux énergies fossiles, les coûts que cela implique, les conséquences pour l’environnement, doivent être réduits.

Cela fait des années que des projets pour exploiter la géothermie sont en cours de développement dans différents territoires, sans qu’ils soient pour le moment concrétisés. Cependant, tout vient à point à qui sait attendre, ne dit-on pas ?

French Guadeloupe in the Caribbean urged to tap into its significant geothermal potential 

19. SPORT – Quels résultats pour les pays de la Grande Caraïbe engagés dans la Coupe du monde de football ?

Cette année rime avec Coupe du monde. En juin, en Russie. Bien sûr, il y aura des équipes caribéennes engagées : Colombie, Costa Rica, Mexique et Panama. Elles ne sont pas connues pour aller très loin dans la compétition, mais qui sait ? Cette édition sera peut-être la bonne.

Et puis, n’oublions pas que nombre de Caribéens jouent dans des équipes européennes… Et beaucoup de Caribéens sont supporters du… Brésil, bien sûr. 

Une Coupe du Monde historique pour le football russe 

20. ENVIRONNEMENT ET SOCIETE – Quid de nos actions pour préserver notre cadre de vie ?

Cela fait la 3e année que je rédige les 20 questions essentielles pour la Grande Caraïbe et autant de fois que je conclus par un point 20 sur la protection de l’environnement. Au fil des ans, les discours et promesses ont beau se multiplier, d’autant que la région n’est pas épargnée par les castastrophes,  les actions concrètes semblent bien maigres par rapport aux enjeux.

Année après année. Catastrophe après castastrophe. Cependant, point de fatalisme. A force, les actions dépasseront en nombre les discours, espérons-le.

Sommet climat à Paris : quels périls pèsent sur les Outre-mer avec le changement climatique ?
Caraïbes : la première « zone intelligente climat » au monde 

Mylène ColmarComme je publie ce billet un peu plus tard que d’habitude, j’ai déjà eu l’occasion de vous souhaiter à tous une bonne année via ma newsletter et mes publications sur les réseaux sociaux. Néanmoins, mieux vaut deux, voire trois fois, qu’une ! Et donc, à nouveau, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2018, le meilleur, c’est-à-dire que vous obteniez plus que vous souhaitez.

Et bien sûr, parlons de la Grande Caraïbe ! Cela reste essentiel. Parce que cette région, ses habitants, méritent bien d’aller au-delà de cette image de carte postale bien connue. #letravailcontinue


  • 43
    Partages

Commentaires (2)

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.