Ce n’est pas que je n’aime pas faire des bilans, c’est juste qu’en effectuer revient à mesurer combien il reste à faire, et donc au final, autant se projeter vers l’avant. Et comme ce blog parle (essentiellement) de la Grande Caraïbe, je me suis dit qu’il serait intéressant de présenter les grandes questions qui se poseront à la région en 2016 (voire en 2017, 2018… et même 2030 pour certaines d’entre elles).

Voici donc celles que j’ai retenues, exposées sans hiérarchie, et bien sûr, il y en a sans nul doute d’autres que je vous invite à laisser en commentaire sous ce billet, par exemple.

1. Quel avenir pour PetroCaribe ?

Nicolas MaduroPetroCaribe, cette alliance permettant aux pays caribéens d’acheter du pétrole au Venezuela à des conditions très avantageuses, est de plus en plus remise en cause. Après la mort d’Hugo Chavez, avec la chute du prix de pétrole, la crise économique traversée par le pays, le système a été sans cesse remis en cause, faisant craindre sa disparition aux pays caribéens concernés.

Cependant, il a perduré jusqu’à présent, du fait notamment de la détermination de Nicolas Maduro, le président vénézuélien. Cependant, ce dernier a perdu les élections législatives récemment et se trouve donc en situation de faiblesse. Alors quid de PetroCaribe ?

Pour en savoir plus :

2. Quelles solutions pour les sargasses ? 

Sargassum

Si vous habitez dans la Caraïbe et n’avez pas entendu parler des sargasses, ces algues brunes qui pullulent sur les côtes, vous vivez sans doute sur une des îles désertes de la région. Cela a été le feuilleton de l’année et malheureusement, je ne vois pas comment il prendrait fin dans les semaines à venir. Il y a bien une mobilisation tous azimuts, dans les différents territoires caribéens concernés, mais les sargasses, leur odeur désagréable, leurs effets néfastes, sont toujours là. 

Le gouvernement français a annoncé la tenue d’une conférence régionale courant 2016. Pour moi, elle aurait déjà dû avoir eu lieu depuis bien longtemps. Des questions essentielles demandent des réponses. Quels sont les impacts pour la santé ? Comment se débarrasser de ces sargasses, en toute sécurité et à long terme ? Quels financements ?

Pour en savoir plus :

3. Quelles menaces avec le zika ?

dengueEn matière de maladies véhiculées par les moustiques dans la Caraïbe, il y avait déjà la dengue. Il y a eu ensuite le chikungunya. Et maintenant le zika ?! Notre vocabulaire s’enrichit au fil des ans, malheureusement. Le zika, c’est comme la dengue, c’est comme le chikungunya, en pire, en vraiment pire. Enfin, voilà ce que j’ai compris en lisant les articles sur le sujet. Cela n’augure rien de bon pour les mois à venir. Paroles d’ancienne « victime » du chikungunya.

Pour en savoir plus :

4. A quand la fin de l’embargo pour Cuba ? 

Cuba

Cuba par ci, Cuba par là… Le rapprochement de Cuba avec les Etats-Unis annoncé il y a un an environ a donné lieu à une succession de nouvelles plus ou moins encourageantes. Au fil des mois, Cuba a fait montre d’avancées vers plus d’ouverture au monde, même s’il reste bien des préoccupations en matière de respect des droits notamment.

Toutefois, revient encore et toujours la sempiternelle question : à quand la fin de l’embargo américain ? Pas en 2015 donc. Et donc, pour 2016, qui sait ?

Pour en savoir plus :

5. A quand la fin des travaux d’élargissement du canal du Panama ? 

Panama_CanalAutre feuilleton marquant de l’année 2015 (et c’était déjà le cas en 2014), l’élargissement du canal de Panama qui dure depuis (trop) longtemps. Son inauguration devait se tenir en 2015 et finalement n’aura pas eu lieu. L’espoir est grand pour 2016 – la date du 1er avril 2016 a été avancée, mais entre les grèves et les fissures, difficile de dire…

Pour en savoir plus :

6. Quel président pour Haïti, pour succéder à Michel Martelly ? 

Michel_Martelly

Le second tour de l’élection présidentielle en Haïti, entre deux candidats Jovenel Moïse et Jude Célestin, devait se dérouler fin décembre, mais il a été annulé. Accusations de fraudes massives, climat très tendu, un des deux candidats qui refuse de participer… les conditions n’étaient pas réunies pour que le vote se tienne. Et donc, à l’heure actuelle, nous ne savons pas qui remplacera Michel Martelly, actuel président de l’île.

Pour en savoir plus :

7. Quel avenir pour la banane ?

panama deseaseDécidément la culture de la banane donne lieu à bien des maux de tête ! Il y a bien sûr ce scandale du chlordécone dans toutes les mémoires et qui aura des conséquences encore de nombreuses années. Cependant, il y a aussi la maladie du Panama (dont je vous passerai le nom scientifique) qui représente une menace bien réelle. Bientôt une Caraïbe sans bananiers ?

Pour en savoir plus :

8. Quelles solutions pour l’invasion du poisson-lion ? 

lionfish

Quand tu regardes les images de ces poissons, joliment colorés, tu ne peux te douter qu’ils représentent une menace grandissante pour les fonds marins caribéens. Comment un poisson peut-il avoir ce pouvoir ? Tout simplement, il ne devrait déjà pas être là. Et en plus, c’est un carnivore redoutable qui se multiplie de manière très rapide. Et donc il représente un risque pour l’équilibre de l’écosystème.

Que va-t-on faire ? Apparemment, on ne peut le faire disparaître. Il n’y a donc plus qu’à faire avec. Le pêcher et le manger, après tout, pourquoi pas ?

Pour en savoir plus :

9. Quelle efficacité pour le vaccin contre la dengue ? 

dengueUn vaccin contre la grippe, on connait depuis des années. Mais contre la dengue, ça, c’est nouveau. Dengvaxia, tel est le nom de cette nouveauté annoncée dans toute la presse début décembre. Cependant, ne soyez pas trop impatient. La commercialisation débutera en 2016.

Pour en savoir plus :

10. La CONCACAF se remettra-t-elle du scandale ? 

CONCACAFCôté scandale lié au monde du sport professionnel, la Caraïbe n’a pas été épargnée en 2015. La faute aux affaires liées à la Fifa, qui sont venues éclabousser la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF). Des grands dirigeants caribéens sur le banc des accusés, et rien ne va plus dans cette fédération qui aura bien du mal à s’en relever, réforme ou pas.

Pour en savoir plus :

11. Les cocotiers d’Antigua survivront-ils ? Et quelle menace pour le reste de la Caraïbe ?

Palm_lethal_yellowingIl n’y a pas que les bananiers qui pourraient disparaître à cause d’une maladie. Les cocotiers aussi. Ceux d’Antigua, tout du moins. Apparemment, nombre d’entre eux sont frappés par le « lethal yellowing » qui les dépouille de leurs branches. Une île sans cocotiers, de quoi remettre en cause l’image de carte postale sur laquelle s’appuie le tourisme depuis des années.

La lutte est engagée pour préserver les précieux palmiers. Mais la victoire sera-t-elle au bout ?   

Pour en savoir plus :

12. Quand débutera (vraiment) le chantier du Nicaragua ? 

Grue de chantiers de construction.

Une histoire de canal peut en cacher une autre. Tandis que du côté du Panama, ils se battent pour finaliser les travaux d’extension, du côté du Nicaragua, certains (l’entreprise Hong Kong Nicaragua Canal Development Group) se sont mis en tête de construire un canal qu’ils voudraient bien sûr meilleur, plus performant que celui voisin. Cela a donné lieu à un feuilleton invraisemblable – avec notamment des travaux « fantômes » – qui pourrait prêter à rire s’il n’existait pas ces préoccupations pour l’environnement, le projet représentant des risques importants de destruction de l’écosystème. La construction (réelle) du canal débutera sans doute en 2016… ou pas.

Pour en savoir plus :

13. Barbade se séparera-t-elle de sa reine ? 

Elizabeth_II

Faisant partie du Commonwealth, la Barbade a pour chef d’Etat la reine Elizabeth II. Et apparemment, cela ne lui plait pas tant que cela. Ils ont donc décidé. Finie la monarchie constitutionnelle et bonjour la République en 2016. Pourquoi pas ?

Pour en savoir plus :

14. Qui remportera les élections générales en République dominicaine ? 

Danilo MedinaLes élections, en 2016, cela sera aussi en République dominicaine, la voisine d’Haïti. Les élections générales qui auront lui en mai 2016 permettront d’élire le président, le Congrès national et autres. A note que Danilo Medina est l’actuel président. Je ne sais pas dans quelle mesure cela aura une incidence sur cette terrible problématique des milliers de personnes vivant en République dominicaine devenues apatrides suite à une loi de dénationalisation.

Pour en savoir plus :

15. L’île de Porto-Rico échappera-t-elle à la crise ? 

Porto RicoElle a été surnommée la Grèce des Caraïbes, une appellation dont elle se serait bien passée, mais  qui la suivra désormais. Là n’est pas le plus important cependant. Porto-Rico est enfoncée dans un marasme économique et on se demande comment elle en sortira. L’île est américaine, mais ne peut rien attendre des Etats-Unis, parce qu’elle a un statut particulier vu qu’elle est caribéenne. Et donc rien ne va plus depuis des mois… Quelles solutions ?

Pour en savoir plus :

16. Haïti réussira-t-elle sa reconquête en matière de tourisme ?

Citadelle_Laferrière - HaitiDepuis quelques années, Haïti a décidé d’attirer à nouveau les touristes dans l’île, forte des beaux paysages et monuments qu’elle possède. Elle a mis en place une grande campagne de communication, avec succès, puisque plusieurs hôtels ont ouvert, quelques bateaux de croisières s’y arrêtent, etc. Cependant, l’île a fort à faire face à la concurrence de sa voisine, la République dominicaine, mais aussi Cuba, la Jamaïque, etc. De plus, les tensions qui persistent dans l’île, avec les manifestations toujours relayées par la presse à l’international, ne rassurent pas.

Pour en savoir plus :

17. Ce projet d’hôtel sous-marin dans la Caraïbe verra-t-il le jour  ?

Grue de chantiers de construction.

Un hôtel sous-marin, et pourquoi ? Sincèrement, quand j’ai lu la nouvelle pour la première fois, j’ai cru à une mauvaise blague. Je ne sais pourquoi, ou si, sans doute à cause de tous ces films fantastiques portant sur la vie sous-marine dans le futur. Et puis, en réfléchissant, au nombre de personnes fascinées par les fonds marins, la plongée, etc., j’ai réalisé toute la pertinence d’un tel projet.

Bien sûr, l’implantation dans la Caraïbe rend le projet bien sûr encore plus intéressant. Cependant, des projets pharaoniques, la Caraïbe n’en manque pas. Certains ont vu le jour, d’autres non. Alors quid de celui-ci ? 

Pour en savoir plus :

  • Le premier hôtel entièrement sous-marin ? 

18. Usain Bolt deviendra-t-il champion olympique au Brésil ? 

Bolt

Ok, les JO ne se passeront pas dans la Caraïbe. Peu importe, puisque beaucoup de Caribéens y seront et gagneront. Clin d’oeil à Teddy Riner en particulier, le grand champion de judo guadeloupéen qui ne combattra que pour l’or. On le sait bien.

Cependant, nombre de Caribéens qui suivront ce grand rendez-vous auront les yeux braqués sur un homme : Usain Bolt. Champion des champions, roi du sprint incontestable, le Jamaïcain fait déjà partie des légendes du sport mondial, des grandes fiertés de la Caraïbe. Toutefois, il lui reste une ligne à inscrire, peut-être la plus importante avant sa retraite : champion olympique en 2016 du 100 mètres au Brésil. Peut-il le faire ?

Pour en savoir plus :

19. Qui succédera à Barack Obama à la tête des Etats-Unis ? 

Official portrait of President-elect Barack Obama on Jan. 13, 2009. (Photo by Pete Souza)

Obama et la Caraïbe, c’est en fait beaucoup d’espoirs déçus du côté des Caribéens qui voyaient en ce président américain noir la possibilité de nouvelles et meilleures « relations » entre les Etats-Unis et leurs territoires.

Obama arrive à la fin de son second mandat et finalement, il y a eu ce rapprochement avec Cuba, cette visite officielle dans la région en avril, ces quelques promesses de soutien concernant essentiellement l’énergie, la protection de l’environnement et l’éducation. Soit, ce n’est pas rien, mais quand même, les Caribéens attendaient bien mieux.

Et donc, beaucoup suivront sans doute d’un oeil un peu moins intéressé les élections aux Etats-Unis de 2016, histoire de savoir si leurs espoirs de bénéficier des « largesses » américaines peuvent renaître ou doivent complètement disparaître ?

20. Un accord de la COP21 et après ? Quid de la préservation de notre environnement ?

Magnifique vue sur la Basse-Terre.

La Grande Caraïbe présente une biodiversité exceptionnelle, mais menacée de toutes parts, par des maladies, par le réchauffement climatique, par El Nino, par l’action humaine… L’alerte est lancée depuis de nombreuses années, par des personnalités de toutes sortes. Il y en a eu des réunions, voire des sommets, des plans, des financements débloqués ou pas, etc.

De guerre lasse, les Caribéens ont décidé de se mettre ensemble pour se mobiliser, trouver des solutions, parler d’une seule voix lors de la très grande conférence COP21 à Paris. Et cette réunion internationale exceptionnelle a débouché sur un accord, dont nombre de Caribéens impliqués se sont dits satisfaits. D’accord. Pourquoi pas ? 2016 sera-t-elle l’année d’une mobilisation réelle, tous azimuts, pour la préservation de notre si bel environnement ? Souhaitons-le ! 

Pour en savoir plus :

Caraibe smile

Caraibe

 

20 questions essentielles pour 2016. Un choix bien sûr subjectif. En ai-je oublié une fondamentale ? Sans doute. N’hésitez pas à la partager via un commentaire.  

Merci pour le partage
  •  
  • 2
  • 116
  • 2
  •  
  •  
  •  
    120
    Partages
  •  
  • 2
  • 116
  • 2
  •  
  •