Comment j’ai créé le format annuel 20 questions essentielles

Depuis 2016, le début d’année rime pour moi avec une tradition éditoriale bien particulière : la rédaction des 20 questions essentielles pour la Grande Caraïbe.

Tout a commencé avec une envie simple mais forte : mettre en lumière les grands enjeux de notre région, ceux qui méritent réflexion, débat et anticipation. Au fil des années, j’ai compris que poser les bonnes questions, c’est souvent ouvrir la voie à une meilleure compréhension de notre environnement, de nos défis communs, mais aussi de nos possibles.

Ce format me permet de dresser chaque année un panorama des tendances, tensions, mutations ou espoirs qui traversent la Grande Caraïbe – qu’il s’agisse de politique, d’économie, de culture, d’environnement ou de société.

À travers ces 20 questions, je propose donc un outil de veille, de projection et de sensibilisation. Il ne s’agit pas d’apporter toutes les réponses, mais de créer un point de départ pour penser l’année à venir, ensemble.

C’est un rendez-vous que je prépare avec sérieux, curiosité et passion – et que je suis heureuse de partager avec vous, lecteurs fidèles ou nouveaux venus.

Cliquez sur les années pour consulter le billet : 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024, 2025.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe. Caribbean blogger depuis 2007, je je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.