Grande Caraibe : focus sur 5 femmes au combat

Caraibe

Depuis mars dernier, chaque premier lundi du mois, j’envoie une newsletter sur des actualités intéressantes de la Grande Caraïbe : des personnalités, des événements, des enjeux, des documents pertinents, etc.

Pour le moment, j’ai choisi d’effectuer une sélection serrée, présentée en cinq points/rubriques intitulés :

  • A suivre
  • A surveiller
  • Au combat
  • A garder à l’oeil
  • Je vous recommande.

J’aime particulièrement la rubrique « Au combat », qui a pour objectif de mettre en lumière une personnalité dans l’actualité parce qu’elle défend une idée, des valeurs ou est à l’initiative d’une action, d’un événement.

En relisant les newsletters de ces dernier mois pour préparer celle d’août, je me suis rendue compte que je n’ai jusqu’à présent mentionné que des femmes. Les voici.

Yoani Sanchez (Cuba)

Yoani Sanchez est une philologue, journaliste et blogueuse cubaine, renommée pour son combat pour la liberté d’expression dans son île et ses articles très critiques sur le gouvernement cubain. Une influenceuse à connaître.
Pour la suivre sur Twitter : @yoanisanchez (espagnol) et @yoanifromcuba (anglais). 

 

Ingrid Riley (Jamaïque)

Ingrid Riley se décrit elle-même comme une « tech pioneer », « tech evangelist ». A la tête du site de référence SiliconCaribe.com, cette entrepreneure caribéenne dynamise le numérique dans la Caraïbe.
Pour la suivre, son blog et @ingridriley sur Twitter. 

 

Christine Souffrant Ntim (Haïti)

Christine Souffrant Ntim fait partie des entrepreneurs très actifs et populaires de la Caraïbe. Elle a organisé l’un des événements majeurs du digital dans la région, le Haiti Tech Summit, début juin. 

 

Dr. Camille Wardrop Alleyne (Trinidad)

Née à Trinidad, de nationalité américaine, cette ingénieure aérospatiale a décidé d’aller à la rencontre de 10 000 jeunes filles dans la Caraïbe pour les inspirer et les pousser à avoir confiance en elles. 

 

Luisa Ortega (Venezuela)

La procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, est l’une des plus féroces critiques de Nicolas Maduro, le président de ce pays. Elle l’a notamment accusé de pratiquer un terrorisme d’Etat, en faisant référence aux répressions des manifestations d’opposants de ces dernières semaines. 

 

A noter qu’en complément des 5 points sur l’actualité, je livre dans chaque newsletter :

  • deux billets pour la rubrique Rendez-vous sur le blog
  • une photo commentée pour la rubrique Uniquement sur mes réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.