#Monbloga10ans

Le 5 février, ce blog a eu 10 ans. J’ai donc eu envie de partager les coulisses de ces 10 années de blogging, en racontant quelques anecdotes. J’ai d’abord posté sur les réseaux sociaux, mais je voulais garder une trace sur ce support, bien sûr.

A noter que j’ai publié un billet de blog pour marquer cet anniversaire. 

6 février


Un jour, j’ai eu envie d’arrêter mon blog. C’était il y a quelques années. J’avais une foule de projets en cours, un agenda chargé. Je me disais à quoi bon continuer d’alimenter un support qui me tient à coeur, mais me demande beaucoup de temps, un peu d’argent, tout en ne me rapportant rien financièrement. J’ai parlé à quelques personnes de ce désir de mettre en fin à mon activité de blogging et toutes me donnaient de bonnes raisons pour que je continue, sans que cela me convainque vraiment. J’en avais juste marre.

J’ai fait une longue pause. Je pensais aux billets inachevés et je me disais : tu ne peux pas laisser cela en l’état. Et puis, après quelques semaines, l’envie est revenue, sans raison. J’ai publié un billet, puis un autre et la machine s’est remise en route.

Vous vous attendiez peut-être à un rebondissement, à une morale dans ce texte. Il n’y en aura pas.

#Monbloga10ans et j’ai juste envie de vous partager quelques réflexions, épisodes qui ont marqué ce cheminement…

 

7 février

L’un de mes artistes préférés est Misié Sadik. J’aime sa voix, sa musique, sa sincérité. Je peux écouter en boucle Pa lagé, parce que ce titre booste toujours mon moral et me motive pour écrire.

Il est l’un des rares artistes pour lesquels je peux braver ma crainte de la foule afin d’assister à son concert.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Misié Sadik pour la première fois en 2019, dans le cadre d’un article pour le magazine Foodîles. J’en ai mené des interviews de personnalités en Guadeloupe, à Paris, à Montréal… Eh bien, c’était la première fois que j’étais stressée au point que mes mains tremblaient. Une vraie émotion de fan ! Pour autant, j’ai posé mes questions et il y a répondu avec honnêteté.

Après cette rencontre, j’ai encore plus apprécié l’artiste. J’ai immédiatement pensé à lui quand j’ai décidé de mener une série de rencontres avec des personnalités avec mes stagiaires de l’époque – Axelle ConstantinTatiana Virassamy et Melvin Manlius. Il a dit oui et s’est plié au jeu de l’interview-fleuve. Il a ainsi été le premier à se voir consacrer un MAXI format sur mon blog. Cela devait être lui ! J’ai créé cette rubrique grâce à lui. Merci, Misié Sadik !

Dès que je travaille sur un projet incluant des personnalités, Misié Sadik est le premier que je note sur ma liste. L’artiste qu’il est, le talent qu’il possède, les valeurs qu’il porte, correspondent à ce que j’ai envie de mettre en lumière via mon blog et d’autres supports. Tout simplement.

#Monbloga10ans et c’est l’occasion pour moi de vous livrer un peu les coulisses. Je reviendrai sur d’autres points, plus ou moins joyeux, au fil des jours. 

 

8 février

J’ai eu peur. Il y a quelques années, un jour, j’ouvre mon navigateur internet et je cherche à accéder à la page d’accueil de mon blog. Et là, une page d’erreur s’affiche. Panique à bord !

J’essaye à nouveau. Rien. Je tente d’accéder au back office. Impossible. Je me suis alors dit que mon blog avait été piraté et que tout était perdu. Cependant, une fois le choc passé, j’ai décidé de tout faire pour le récupérer. Et là, a commencé le jour le plus long… J’ai d’abord contacté mon hébergeur OVH pour savoir si cela ne venait pas d’eux. Cela arrive que leur service ait un souci. J’avais espoir, mais ils m’ont répondu qu’ils n’avaient aucun souci et donné des pistes de solution.

Au final, Internet a vraiment été mon ami. J’ai fait quelques recherches, effectué un travail de mémoire pour savoir ce que j’avais fait comme mises à jour qui auraient pu causer cette “disparition”. Finalement, au bout de quelques heures, de bidouillages et de sueurs froides, mon blog était de nouveau accessible. Ouf !

Cependant, l’épisode a laissé des traces. J’ai toujours une petite appréhension au moment d’aller sur la page d’accueil. J’ai surtout mis en place une procédure de sauvegarde pour savoir que j’aurai toujours quelque chose s’il disparaît un jour de manière définitive.

#Monbloga10ans et le tenir m’a permis de développer de réelles compétences techniques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.