Pourquoi je suis fière d’avoir co-créé la maison d’édition The Flamboyant Agency

Point de fausse modestie pour ce billet… De toute manière, l’époque n’est plus à cela, tant je lis du matin au soir des textes et posts de gens très contents d’eux-mêmes, bien qu’ils essayent de faire croire le contraire. Oui, je suis très fière de moi, mieux de nous, pour la création de The Flamboyant Agency (TFA), maison d’édition caribéenne, basée en Guadeloupe, qui existe depuis plus de trois ans.

Je dis NOUS, parce que Jessica Brudey, entrepreneure guadeloupéenne à la tête de Foodîles, le média totalement #food, en est la co-créatrice. Elle est d’ailleurs la présidente de TFA, j’en suis la directrice générale.

D’un besoin est née TFA

Nous avons créé la maison d’édition en 2019, parce que nous avions besoin d’une structure pour porter Foodîles, le magazine totalement #food. Nous avons lancé ce support dédié au culinaire en 2018 et, à l’époque, c’est l’entreprise éponyme de Jessica Brudey, qui l’éditait.

Cependant, compte tenu des montants engagés pour produire chaque numéro et des responsabilités induites, nous avons vite compris qu’il nous fallait créer une autre entreprise dans laquelle nous serions toutes deux associées. Ce fut chose faite en 2019.

Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer, grâce aux succès enregistrés par #foodileslemag auprès des lecteurs et des annonceurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FoodilesleMag (@foodiles_lemag)

A noter que nous sortirons le 12e numéro en mai prochain. La commercialisation est en cours et il reste quelques pages. Avis aux intéressés !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FoodilesleMag (@foodiles_lemag)

Des outils multiformes

Pour faire croître la maison d’édition, nous avons mis en place différents outils, au fur et à mesure :
– les soirées de lancement de chaque magazine
la boutique en ligne
la plateforme d’information foodilesmedia.com 
le podcast Foodîles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FoodilesleMag (@foodiles_lemag)

– la création de visuels et de vidéos complémentaires
– la réalisation de goodies, comme le mug signé par braktosaure.

La crise Covid-19 nous a permis d’être convaincues, si besoin était, que nous ne pouvions compter uniquement sur le magazine Foodîles pour faire perdurer TFA. Nous devions diversifier les activités et développer les ventes via internet. Notre boutique en ligne fonctionne très bien et, avec les points relais en Guadeloupe, elle est une valeur sûre.

Deux livres sortis

Nous aurions pu nous arrêter là, mais nous avons identifié d’autres besoins. Comment ne pas y répondre ?

Le chef Joël Kichenin et de sa fille Vanessa Kichenin nous ont sollicité pour les accompagner pour l’édition du premier livre de cet ambassadeur culinaire guadeloupéen renommé. Nous avions à coeur qu’ils puissent sortir un ouvrage de qualité, synonyme de préservation de recettes traditionnelles guadeloupéennes.

C’est ainsi que nous avons édité La sélection du Chef Joël Kichenin, paru en 2021. Le livre a enregistré un grand succès.

Je vous ai d’ailleurs livré 3 bonnes raisons de l’acheter dans un billet de blog.

Ensuite, nous avons reçu une demande de Maïka Radjouki, créatrice de contenu et experte culinaire guadeloupéenne, connue sous le nom de Maiss Cuisine sur internet. Une fois de plus, nous avons dit oui, car il nous paraissait important de concrétiser le projet de cette nouvelle auteur.

En septembre 2022, est paru Nounoune et Maiss en cuisine. livre culinaire pour petits et grands. Là encore, les ventes sont au rendez-vous pour notre plus grande joie.

Je vous ai déjà expliqué pourquoi et comment nous l’avons édité dans un billet de blog.

A chaque fois, nous avons eu à coeur de faire travailler des professionnels de la Guadeloupe pour réaliser photos, maquette, correction, etc. Nous veillons à ce que les ouvrages soient beaux, bien faits, qualitatifs. Nous assurons une communication d’ampleur, notamment sur les réseaux sociaux. Un investissement maximal !

A noter que ce sont des collections et que nous allons donc continuer à sortir les ouvrages de ces auteurs. Je les remercie de leur confiance.

Une foule de projets à concrétiser

Nous recevons beaucoup de demandes d’édition, bien sûr. Cependant, nous avons arrêté une liste de projets pour 2023 et nous n’en prendrons pas plus. Nous visons l’excellence et cela implique de faire des choix, afin que nous puissions répondre aux attentes et être fières de ce que nous proposons.

Il ne s’agit pas seulement de faire des magazines, de sortir des livres pour faire de l’argent. Bien sûr, sans vente, sans bénéfice, point d’entreprise, ni de développement, ni de perspectives.

Cependant, avec notre équipe, nos partenaires, ceux qui collaborent avec nous, nous soutiennent, nous partageons la conviction qu’il s’agit aussi de contribuer à la valorisation de notre patrimoine, à mettre en lumière la richesse du monde culinaire, de notre culture, à montrer au monde nos savoir-faire, points de vue, compétences, ambitions, aspirations. Chaque texte, chaque photo, chaque numéro, chaque livre, compte. Et ce point crucial, je l’ai toujours à l’esprit au moment d’envoyer quoi que ce soit à l’impression.

Pour en revenir aux projets, nous travaillons sur trois projets majeurs que nous avons déjà annoncé :
Dousin Péyi de Tessa Breter, une créatrice de contenu, connue pour sa plateforme Kreyolokans : c’est un abécédaire en créole et en français sur les douceurs et sucreries caribéennes.
un hors-série sur Marie-Galante, réalisé grâce à Philippe Hurgon, un Marie-Galantais réalisateur et photographe talentueux
l’ouverture d’un lieu physique à Jarry, Baie-Mahault, pour donner à voir toute la richesse du monde culinaire caribéen.

Vous pouvez nous soutenir en contribuant, via la cagnotte sur la plateforme Tipeee, pour le montant que vous souhaitez.

Vous pouvez également nous contacter pour nous faire des suggestions, nous poser des questions ou autres. Nous ferons en sorte de vous répondre autant que nous le pourrons.

Nous sommes fières du travail accompli, car il représente des années d’un engagement total et de confiance en la Guadeloupe, plus largement en la Caraïbe, en ce que nous sommes et ce que nous pouvons produire à force de compétences et de détermination.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.