Grande Caraïbe et innovation : un énorme potentiel à (encore) exploiter

Souvenez-vous. Il y a quelques années, j’avais débuté un dossier sur l’innovation, que j’ai dû arrêter par manque de temps. Je vous invite tout de même à aller lire mon billet intitulé Caraïbe & innovation : l’incontournable casse-tête ?, car certains points restent plus que jamais d’actualité.

Sur ce blog, j’ai aussi beaucoup parlé du monde des startups, soit de manière globale, soit en mettant en lumière des projets qui me semblaient pertinents. Je vous livre une petite sélection :
Sandy Lawrence : « Il manque une vraie culture startup » en Guadeloupe
Caribbean startup : LAE, la pépite made in Guadeloupe à suivre
Succès programmé pour Kevin Oualli, ce rêveur devenu startuper dans l’horlogerie

Je vous fais ce récap’, car cela fait un moment que j’ai envie de parler à nouveau d’innovation. Il y a tant à dire et entre temps, le paysage guadeloupéen, caribéen, a tellement évolué.

J’avoue que, comme je ne fais plus partie de Guadeloupetech, cluster de l’économie numérique en Guadeloupe, depuis des années, je ne suis plus autant au fait de l’actualité innovation/startup/numérique en Guadeloupe.

 

Il est temps… Parlons d’innovation !

Il n’empêche qu’il est bien temps que je m’y intéresse à nouveau. Toutefois, non pas à l’échelle de la Guadeloupe, des Antilles françaises, mais à celle de la Grande Caraïbe. En effet, notre région a tant de potentiel d’innovation qu’il serait dommage de me limiter à un ou deux territoires.
En effet, que ce soit dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture durable, de la technologie ou du tourisme, la région présente un réel dynamisme dans l’innovation.

D’abord, il est à noter que la Grande Caraïbe est un cadre propice, avec une jeunesse de plus en plus connectée. Plus de 40 % de la population de la Grande Caraïbe a moins de 25 ans, et le taux de pénétration d’Internet atteint en moyenne 65 %, avec des pointes à 85 % en Jamaïque et à Porto Rico. Une jeunesse connectée est un terreau fertile pour les idées nouvelles.

Ensuite, il y a vraiment des structures qui boostent l’innovation régionale. Exemple : le Caribbean Tech Hub est un centre d’innovation qui a incubé plus de 50 startups dans les secteurs de la fintech et de la santé numérique en cinq ans. Il est aujourd’hui un modèle pour les initiatives technologiques de la région.

Les initiatives régionales telles que Caribbean Climate-Smart Accelerator offrent un cadre prometteur pour mobiliser les ressources et l’expertise nécessaires à des innovations résilientes.

Certaines startups sont vraiment enthousiasmantes. J’ai mentionné plus haut Logistique Ambulatoire Express (LAE), startup en Guadeloupe. Et il y en a bien d’autres à succès dans toute la Grande Caraïbe.

Du côté de la recherche, cela bouge beaucoup également.

 

Des défis, des opportunités

Malgré ces succès, la Grande Caraïbe doit encore surmonter un obstacle majeur : les startups et projets innovants peinent souvent à mobiliser les fonds nécessaires.

Selon la Caribbean Development Bank, moins de 15 % des startups obtiennent un financement externe suffisant.

 

De plus, la région investit moins de 0,5 % de son PIB dans la recherche et développement, bien en deçà de la moyenne mondiale de 2,2 %, selon UNESCO Science Report.

Que ce soit à travers l’adoption des énergies renouvelables, la création de startups ou la mise en place de solutions locales, nombre d’acteurs peuvent contribuer à faire de la région un laboratoire d’idées pour un avenir durable.

Comments

  1. Pingback: Grande Caraïbe et innovation : une complexité régionale à la fois atout et défi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.