TOP

Guadeloupe : 10 lieux où j’ai passé du (bon) temps en 2020


Une année sans monter dans un avion, cela faisait des années… Et que ce fut dur ! 

Pour moi, voyager représente cette coupure avec le quotidien, cette ouverture vers l’autre, dont j’ai vraiment besoin pour rester inspirée, motivée. 

J’ai dû faire autrement en 2020, mais j’espère vraiment que l’an prochain sera synonyme d’un retour dans les aéroports non plus pour accompagner mais pour partir moi-même. 

Alors, en 2020, « bloquée » en Guadeloupe (ok, il y a vraiment pire, je sais), j’ai fait quoi ? J’ai fait comme d’habitude. Je me suis beaucoup baladée aux quatre coins de l’archipel pour aller découvrir de nouveaux lieux, pour en retrouver d’autres, pour interviewer beaucoup de personnes. 

J’ai aussi passé un temps fou dans des lieux que j’aime pour différentes raisons. C’est d’eux dont je veux vous parler aujourd’hui. 

1. 

Mon bureau aux Abymes 

Avec le confinement, les fermetures de lieux, j’ai évidemment passé beaucoup de temps chez moi. De toute manière, je n’allais pas m’en plaindre, car c’était déjà le cas, avant cette épidémie. Mon bureau reste mon espace préféré pour écrire. J’ai autour de moi mes livres, magazines, mes objets préférés. Je bouge de temps ceci, cela, histoire d’avoir le sentiment de changement indispensable pour ne pas être lassée… 

2. 

Le Thé Penseur à Jarry – Baie-Mahault 

J’y ai passé des heures et des heures. J’y donne rdv pour manger, prendre un thé ou un café… La nourriture est toujours bonne. La gourmandise est de mise. J’apprécie beaucoup Nora et Fabrice qui gèrent l’établissement. Ils sont toujours accueillants, bienveillants. Enfin, le cadre est à la fois clair et convivial. J’appelle Le Thé Penseur ma deuxième maison. 

3. 

Centre B5 à Saint-François

Je fais de la marche sportive deux fois par semaine. Je vais vous en parler dans le point suivant. Cependant, je complète avec une séance de méthode B5, une fois par semaine. Cette méthode a été inventée par Loïc Couchy et je vous en ai déjà parlé sur ce blog. 

J’aime aller au centre B5 parce que c’est sympa de faire du sport en groupe dans une belle salle. 

4. 

Le parcours de Birmingham à Baie-Mahault

J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog : 

Je n’en écrirai donc pas plus. Je vous poste juste quelques nouvelles photos. 

5. 

Saveurs subtiles à Pointe-à-Pitre

C’est un lieu qui a ouvert et que j’ai adopté cette année. J’aime beaucoup le cadre. Je trouve que la décoration a été très bien pensée et exécutée. Ensuite, côté, mets, j’apprécie la diversité et la qualité. Bien sûr, pour moi, Saveurs subtiles rime avec pâtisseries. 

6. 

Iresa à Jarry – Baie-Mahault

Là aussi, un nouveau lieu que j’ai de suite aimé. Je vous en ai déjà aussi parlé sur le blog. Un espace de coworking beau, bien décoré, avec une ambiance chaleureuse… Bien sûr, j’y suis allée, retournée et retournée encore.

7. 

Le parcours de l’aéroport aux Abymes 

Avec le confinement de mars à mai, j’ai dû changer de parcours préféré. Au revoir Birmingham pour celui de l’aéroport ! Beaucoup de monde avait opté pour cette solution. De temps en temps, j’y retourne, mais en week-end, car la circulation est alors moin dense et le parcours bien plus agréable. 

8. 

La promenade du Moule

Un de mes incontournables en Guadeloupe. Je ne dirai pas à nouveau pourquoi. En même temps, les photos parlent d’elles-mêmes. 

9. 

Beauté Jasmin aux Abymes

Beauté Jasmin, c’est l’institut de Daïna, mon esthéticienne. Elle a beaucoup de goût et cela se voit avec sa décoration si élégante, si belle. C’est Daïna qui m’a convaincu de prendre plus et mieux soin de moi. Durant les quelques minutes passées chez elle, on discute de tout et de rien, on rit aussi.  

10. 

Le jardin de ma mère aux Abymes

Ma mère est une reine du jardinage. Tout ce qu’elle plante pousse. Moi, c’est vraiment le contraire, malheureusement. La nature, je ne la touche pas. Je préfère la photographier et la laisser tranquille. Le jardin de ma mère est le parfait endroit pour prendre des photos parce qu’on y trouve une belle multiplicité de plantes et qu’en plus elle en ajoute de manière régulière. Même pas besoin d’aller dans des jardins publics ! 

Voilà ma liste est complète. J’aurais pu mentionner d’autres lieux, mais il faut bien choisir… 

Photo de couverture : Jean-Michel Hauteville 

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.